Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur

Lors de la récente visite à Singapour, la vice-présidente américaine Kamala Harris a annoncé, au cours d'une conférence de presse, aux côtés du Premier ministre Lee Hsien Loong, un renforcement du partenariat en matière de cybersécurité entre les deux pays. Les nouveaux accords s'inscrivent dans les catégories de la cybernétique, de la défense et des finances.

Les accords prévoient que les pays échangent des informations sur les cybermenaces et coordonnent leur réponse aux incidents de cybersécurité. Ils prévoient également le partage d'informations numériques concernant le secteur financier, afin d'approfondir les liens institutionnels bilatéraux tout en renforçant les efforts en matière de cybersécurité. Ces accords enrichiront la coopération, du partage d'informations aux exercices transfrontaliers. L'Agence de cybersécurité de Singapour (CSA) travaillera aux côtés de l'Agence Américaine de Cybersécurité et de Sécurité des Infrastructures pour renforcer la coopération en matière de technologies critiques et de recherche et développement.

Outre les accords, la vice-présidente Harris et le premier ministre Lee ont également mentionné le renforcement de la relation économique bilatérale et de la relation de défense entre Singapour et les États-Unis. En ce qui concerne les relations économiques, l'accord de libre-échange a profité aux travailleurs et aux entreprises des deux pays. En outre, les États-Unis restent le premier partenaire commercial de Singapour et la première source d'investissements directs étrangers de Singapour.

Quant aux relations en matière de défense, les accords ont étendu la collaboration à la cyberdéfense et à la biosécurité. Outre ces discussions, les deux pays ont également annoncé le lancement d'un partenariat entre les États-Unis et Singapour pour la croissance et l'innovation. Ce partenariat permet de renforcer la collaboration bilatérale et régionale en matière de commerce et d'investissement, notamment dans les domaines de la santé, de la fabrication de pointe, des technologies énergétiques et environnementales et de l'économie numérique. Un partenariat américano-singapourien sur le climat a également été annoncé. Ce partenariat vise à favoriser une collaboration plus étroite en matière de développement durable, de gouvernance environnementale et d'action climatique.