Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Entreprises
Image info sectorielle

L'opérateur de téléphonie mobile EE, détenu par BT, va commencer à faire payer ses clients britanniques pour utiliser leur téléphone en Europe, après avoir déclaré qu'il n'avait pas l'intention de réintroduire des frais d'itinérance après l'accord commercial du Brexit conclu en décembre dernier.

EE est le premier opérateur mobile britannique à avoir officiellement annoncé la mise en place d’une telle mesure. L’opérateur O2, détenu par Telefonica, avait déjà déclaré qu'il imposerait des frais supplémentaires "d'utilisation équitable" si les clients utilisent plus de 25 Go de données en un mois.

Ainsi les nouveaux clients et les clients ayant changé d'opérateur devront désormais payer les nouveaux frais d'itinérance dans 47 pays européens après la mi-juillet. Ces tarifs ne devraient cependant pas s’appliquer à l’Irlande.

En janvier 2021, EE, O2, Three et Vodafone – les opérateurs mobiles britanniques majeurs - avaient tous déclaré qu'ils ne prévoyaient pas de réintroduire les frais d'itinérance, même si le départ du Royaume-Uni de l'UE leur permettait de le faire. L'accord commercial entre le Royaume-Uni et l'UE prévoit en effet que les deux parties encourageront les opérateurs de téléphonie mobile à pratiquer des "tarifs transparents et raisonnables" en matière d'itinérance.

 

The Guardian, EE reintroduces roaming charges for UK users in Europe, Mark Sweney, 24/06/2021