Date de publication :
Selon Assocalzaturifici, le prix moyen des chaussures achetées par les ménages italiens a chuté au premier trimestre 2021 de 3,5 %, en raison de la part plus élevée des ventes totales de chaussures de sport et des pantoufles, dont le prix unitaire est plus bas que celui des chaussures classiques.
Un premier et timide signal de reprise du secteur vient cependant des exportations, en croissance au premier trimestre 2021, de 0,3 % en volume et de 3 % en valeur.
Selon le Centre d’études de Confindustria Moda pour Assocalzaturifici, après les baisses sans précédent de 2020, qui ont fait perdre environ un quart du chiffre d’affaires de la production nationale, l’amélioration progressive de la situation épidémiologique et l’assouplissement des mesures restrictives ont favorisé la reprise d’activité.
Si, au niveau international, le rebond des exportations de mars 2021 a suffi à reporter les résultats du premier trimestre 2021 sur les valeurs de la même période de 2020, ce n’est pas le cas sur le marché domestique.
La production nationale a ainsi diminué de plus de 6 % au premier trimestre 2021 par rapport à janvier-mars 2020. Sur le marché domestique, les ventes ont connu une baisse de 6,9 % en valeur soit un écart de plus de 20 % par rapport à il y a deux ans. Seules les chaussures de sport et les baskets enregistrent une reprise de la demande (+7,8 % en volume).
Sur le plan des exportations, les flux augmentent vers la Suisse (+13 % en volume) et la France (+8 %), toutes deux liées à la production italienne en sous-traitance pour les marques internationales de luxe. La Chine se démarque également avec une croissance des exportations de près de 75 % en valeur, grâce à une forte demande de modèles haut de gamme et un prix moyen en hausse de 21 %.
Ces données positives compensent la faible performance des marchés traditionnels, comme l’Allemagne, les États-Unis ou l’Espagne.
Source : Barbara GANZ, 13/08/2021, Il Sole 24 Ore (extrait)