Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
À l'heure où l'Italie fait face à une résurgence des cyberattaques, notamment dans le secteur de l’éducation et de la santé, le G20 de Trieste a été l'occasion d'une première démonstration publique du potentiel de protection de la technologie de communication quantique.
Image info sectorielle

Tim et Sparkle ont fourni les fibres optiques permettant de relier les trois centres de Ljubljana, Rijeka et Trieste sur une distance de 80 à 10 kilomètres afin de réaliser un appel vidéo « anti-hacker » et ont permis l’utilisation d’un système innovant de cryptographie quantique. Au cours de la communication, après les salutations des représentants institutionnels, trois quatuors musicaux ont interprété un morceau dans chacun des trois pays.

La rencontre a eu lieu en présence du ministre du Développement Économique, Giancarlo Giorgetti, du ministre de l'Innovation technologique et de la Transition numérique, Vittorio Colao, et des délégations étrangères présentes au G20.

La communication quantique répond au besoin de développement de communications sécurisées. Cette technologie permet d'atteindre des niveaux de sécurité inaccessibles avec les protocoles de cryptage actuels grâce au fonctionnement unique des clés de cryptographie quantiques, également appelées QKD (Quantum Key Distribution).

Les clés quantiques sont des séquences de nombres aléatoires générées à distance par l'échange de photons. Si un pirate tente d'intercepter cette clé, il laisse immédiatement une trace qui permet de détecter l'intrusion et de prendre immédiatement des mesures.

La démonstration est également particulièrement pertinente dans la perspective de la future infrastructure européenne de communication quantique (EuroQCI), promue par les 27 États membres et la Commission Européenne, avec le soutien de l'Agence Spatiale Européenne, à laquelle l'Italie contribue avec ses centres de recherche.

La démonstration a été organisée conjointement par Angelo Bassi, maître de conférences au département de physique de l'université de Trieste, et le groupe Communications quantiques de l'Institut national d'optique du CNR, dirigé par Alessandro Zavatta, dans le cadre du projet « Quantum Fvg » financé par la région autonome du Frioul-Vénétie Julienne.

 

Source : P. SOL., 05/08/2021, Il Sole 24 Ore (extrait)