Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Selon les chiffres publiés par le National Fraud Intelligence Bureau, les pertes financières dues à la fraude et à la cybercriminalité ont triplé lors du premier semestre de 2021. Les pertes auprès des particuliers et des entreprises britanniques atteignent ainsi la somme de 1,5 Mds EUR. Les cas de cybercriminalité déclarés ont quant à eux été multipliés par 7.

D’un point de vue géographique, les pertes les plus importantes sont enregistrées notamment à Londres, au Pays de Galles (qui abrite le TARIAN centre régional de lutte contre la cybercriminalité), et dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Par ailleurs, les données publiées par la société Experian montrent que la fraude sur les comptes bancaires a atteint son niveau le plus élevé depuis plus de trois ans. Le taux de fraude sur les comptes courants a ainsi augmenté de 13% au deuxième trimestre par rapport au premier, et de 24% par rapport à la même période sur l’année précédente en 2020. Les ouvertures frauduleuses confirmées pour les comptes d'épargne ont été multipliées par cinq au deuxième trimestre par rapport à 2020, et les taux de fraude sur les prêts ont quant à eux augmenté de 63%.

Selon Eduardo Castro d'Experian, responsable de l'identité et de la fraude pour le Royaume-Uni et l'Irlande, cette hausse des chiffres de la fraude pourrait également être en partie attribuée à une meilleure capacité de déclaration et l’usage des nouvelles technologies qui en facilitent la détection. Il est selon lui essentiel que les consommateurs et les entreprises soient mieux sensibilisés à la menace des escroqueries et de la fraude, et que les organisations fassent de la prévention de la fraude une priorité.

ComputerWeekly, UK loses £1.3bn to fraud and cyber crime so far this year, Alex Scroxton, 25/08/2021