Date de publication :
La Tunisie peut être un pays producteur de vaccins contre la COVID, pour ses propres besoins mais également ceux de la région, mais aussi d’autres vaccins.
Les capacités du pays sont indiscutables étant donné son historique. L’Institut Pasteur produit déjà le vaccin BCG ainsi que des sérums. L’industrie pharmaceutique du pays est bien structurée et apte à accepter le développement de ce genre de technologies. Il existe par ailleurs un environnement scientifique favorable avec des compétences bien formées en biologie et également un système législatif et des réglementations idoines. Le directeur de l'Institut Pasteur Tunisie, M. Hechmi Louzir, explique que le pays peut aussi envisager de travailler en R&D sur des maladies pour lesquelles il n’existe pas encore de vaccination.
La Tunisie, via l’Institut Pasteur a répondu à l'appel à expression d’intérêt de l'OMS visant à identifier un hub régional de fabrication de vaccins en Afrique. Cela pourrait se faire dans le cadre de partenariats et très probablement d’un transfert de technologie avec un ou plusieurs partenaires industriels ou entité européennes ou internationales, comme des instituts de recherche, des start-up, ou des entreprises pharmaceutiques mondialement connues.
(Source : Institut Pasteur Tunisie)