Date de publication :

Secteur Tech et Services
Pays concerné
Pologne
Thématique Grands projets
Le Centre national pour la Recherche et le Développement (NCBiR) et le Centre national de la Science (NCN) ont annoncé le concours « ARTIQ - Centres d’Excellence IA », qui financera des travaux de recherche et de développement menant à la mise en œuvre de solutions basées sur la technologie de l'intelligence artificielle. Le budget du concours s’élève à 13 millions d’euros. L'appel à candidatures débutera en septembre de cette année.
Image info sectorielle

La recherche sur l'intelligence artificielle est un domaine prometteur de développement scientifique et technique du monde moderne et déterminera la compétitivité future et la position internationale des pays. C'est pourquoi la Pologne souhaite tirer le meilleur parti du potentiel de la science polonaise pour développer la technologie de l'IA, selon les déclarations du ministre de l'Éducation et des Sciences. L’initiative commune du NCBiR et du NCN « ARTIQ - Centres d’Excellence IA » fait partie des plans stratégiques pour le développement de l'intelligence artificielle dans le pays, inclus, entre autres, dans le document « Politique pour le développement de l'intelligence artificielle en Pologne à partir de 2020 » adoptée par le gouvernement. La combinaison des activités de ces deux agences permet une application plus complète et plus rapide des résultats de la recherche dans divers domaines.

Vers une marque polonaise d'intelligence artificielle

L'objectif du concours ARTIQ est de renforcer le potentiel de la Pologne dans le domaine de l'intelligence artificielle en créant trois centres d'excellence en IA (Centra Doskonałości AI, CD AI), dans lesquels des équipes de scientifiques mèneront des projets comprenant de la recherche fondamentale et industrielle, du développement ou de la pré-implémentation dans le domaine de l'IA, conduisant à l'introduction d'une nouvelle solution sur le marché. Dans le cadre de cette initiative, la recherche fondamentale sera financée par le NCN et les fonds pour la recherche industrielle, le développement, les travaux de pré-implémentation et la mise en place de structures d'accueil seront accordés par le NCBiR.

Les centres d'excellence en IA seront un élément important dans la construction de l'ensemble de l'écosystème de soutien au développement de l'intelligence artificielle en Pologne. De nombreux défis surgissent aujourd'hui, tels que comment former des ressources humaines capables de mener des recherches et développements au plus haut niveau mondial dans le domaine de l'IA, comment assurer la continuité de la recherche fondamentale et de la recherche industrielle, des travaux de développement ou de pré-implémentation et la valorisation de leurs résultats, et enfin – comment soutenir les fonds communs de créances dans le secteur traitant de l'IA. L’objectif de toutes ces activités est de conduire à la construction d'une marque polonaise dans le domaine de l'intelligence artificielle sur la scène internationale.

Leaders internationaux de l'IA

Les centres d'excellence en intelligence artificielle seront sélectionnés parmi les « institutions d'accueil », c'est-à-dire des entités polonaises qui remplissent les conditions légales pour soumettre des candidatures au concours. En avril 2021, le Centre national de recherche et de développement a lancé un appel à candidatures pour les institutions d'accueil potentielles. Il y a actuellement 20 unités académiques et de recherche sur la liste. Pourtant, la liste n'est pas encore complète et des institutions externes peuvent toujours postuler.

Les équipes de recherche des CD AI seront dirigées par des leaders - des scientifiques étrangers de réputation internationale, avec des projets scientifiques, d'organisation et de mise en œuvre exceptionnelles, qui seront également sélectionnés sur concours.

Le cofinancement maximal d'un projet sélectionné dans le cadre du projet ARTIQ s’élèvera à 4,4 M EUR. Le budget de l'ensemble du projet est de 13 M EUR et sa mise en œuvre est prévue pour les années 2021-2027.

 

 

 

Sources : Mam Startup, Unsplash, 2 aout 2021