Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Entreprises
Selon un rapport publié ce mois par Omdia, Samsung Electronics et LG Electronics contrôlaient la moitié du marché mondial des téléviseurs en valeur au premier semestre 2021, notamment du fait de leur leadership sur les segments premium.
Image info sectorielle

Selon un rapport publié ce mois-ci par Omdia, Samsung Electronics et LG Electronics contrôle la moitié du marché mondial des téléviseurs en valeur au premier semestre 2021, notamment du fait de leur leadership sur les segments premium. Dans le détail, Samsung Electronics revendique 31% du chiffre d’affaires mondial du marché, contre 19% pour LG Electronics. Le Japonais Sony occupe par ailleurs la troisième place mondiale, avec 9,3% de parts de marché, devant les fabricants chinois TCL et Hisense.

En terme de volume, Samsung représente 21% du marché, en ayant écoulé 21 M de téléviseur. Samsung se démarque en particulier dans les segments QLED (4 M d’unités écoulées et 80% de PDM) ainsi que dans le segment des téléviseurs de très grande taille (80 pouces et plus ; 52% de PDM).

LG Electronics de son côté a écoulé 13,6 M d’unités (14% du marché en volume), tirant partie de sa position dominante sur le segment des TV OLED (63% de PDM). Malgré des volumes relativement faibles (2,5 M d’unités pour un marché des téléviseurs de près de 100 M d’unités au premier semestre), le segment OLED est particulièrement juteux pour LG Electronics, le prix moyen des téléviseurs sur ce segment étant près de 4 fois supérieur à celui des téléviseurs LCD.

Au niveau mondial, le marché s’est caractérisé par un basculement vers les produits premium, le chiffre d’affaires mondial des téléviseurs ayant progressé de 36% sur un an, alors que les volumes n’ont augmenté dans le même temps que de 7%. Si elle se poursuit, cette tendance devrait continuer à profiter aux acteurs coréens, en position de force sur les segments premium.

Source : Korea Times, août 2021.