Date de publication :
La révision de la loi, qui entrera en vigueur en avril 2022, implique tant le gouvernement central que les collectivités locales et le secteur privé : les préfectures, les grandes villes japonaises et les villes servant de « pôles régionaux » devront définir un plan d’action contre le réchauffement climatique ; les plus petites collectivités et villages devront désigner des zones d’accueil de projets dans les énergies renouvelables ; les entreprises devront enfin déclarer leurs émissions à l’échelle de leurs sites plutôt qu’à l’échelle de l’ensemble de l’entreprise.
Indirectement, l’inscription de la neutralité carbone devrait permettre de promouvoir les investissements dans les projets de technologies vertes et d’améliorer le suivi et la diffusion d’informations sur l’objectif de réductions d’émissions. En outre, la révision permet d’intégrer au niveau national l’objectif mentionné dans l’Accord de Paris de limitation du réchauffement climatique à 1,5°C. Cette modification de la loi s’inscrit dans une succession de mesures gouvernementales en faveur de la transition écologique.
En effet, le comité de la réforme réglementaire vient par exemple de publier un projet de rapport pour lever les restrictions au développement des énergies renouvelables. Il est notamment envisagé de faciliter le développement des centrales géothermiques dans les parcs naturels et les zones protégées dans le but de doubler le nombre d’installations de production d’énergie géothermique d’ici 2030, et que le gouvernement central exige l’installation de panneaux solaires sur tous les nouveaux bâtiments publics (écoles, institutions culturelles, bâtiments gouvernementaux, etc.) et renforce les normes d’efficacité énergétique des nouveaux bâtiments de plus de 300 mètres. Néanmoins, le défi est de taille, seul 11% des quelques 50 millions de maisons existantes atteignent le niveau d'efficacité énergétique que le gouvernement souhaite imposer.
En vue de mobiliser les investissements en faveur du climat, les ministères de l’environnement, des finances et de l’énergie ont publié conjointement un guide à destination des entreprises et des différents fonds d’investissements pour tirer profit de la transition énergétique.
Source : Service Economique Régional de Tokyo : « Actualités Japon – Energie, Environnement, Transport, Construction – Juin 2021 »