Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Actualités du secteur
La pénurie mondiale de bois et l’inflation des prix qui en suit menacent l’industrie du bois d’œuvre au Japon.

À la suite d’une augmentation soudaine de la demande de bois d’œuvre dû en partie à une reprise économique intense aux Etats-Unis et en Chine, le prix du bois d’œuvre a fortement augmenté. 

Bien que les forêts recouvrent 70% des terres du Japon, environ la moitié du bois d’œuvre consommé est importé de l’étranger et en particulier d’Europe. Or dernièrement, suite à l’accroissement de la demande, la majorité des exportations concerne le marché américain (Etats-Unis) provoquant ainsi un manque de matière première au Japon. 

Conséquence directe, le prix du bois au Japon a triplé par rapport à l’an dernier entrainant alors de graves dommages pour les consommateurs et les différentes entreprises de la filière. Dernièrement, plusieurs médias locaux ont fait état de retard dans la construction de logements et l’entreprise de menuiserie National AKASE Co. a annoncé qu’elle augmenterait les prix de ses articles en bois à partir de juillet 2021. 

Au-delà de l’augmentation des prix, la pénurie mondiale risque de fragiliser les récents efforts du gouvernement pour promouvoir la filière du bois au Japon. En effet, le pays souhaite s’appuyer sur celle-ci pour décarboner le secteur du bâtiment. Or, sans visibilité sur la fin de la pénurie, la flambée des prix pourrait dissuader les entreprises qui souhaiterait se tourner vers ce type de matériaux.


Source :  Service Economique Régional de Tokyo : « Actualités Japon – Energie, Environnement, Transport, Construction – Juin 2021 »