Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Entreprises
ENEOS et Chiyoda s’associent pour créer un site de production d'hydrogène vert dont la capacité de production annuelle sera de 300 000 tonnes, soit l’équivalent d’un réacteur nucléaire.

La construction de la centrale s'inscrit dans l'objectif du gouvernement de baisser par trois les coûts de l'hydrogène vert (2,50 euros/kg d’ici 2030 contre 8 euros/kg actuellement). Pour rappel, le gouvernement japonais s’est fixé pour objectif de produire jusqu’à 3 millions de tonnes d’hydrogène par an dès 2030. De cette quantité, l’hydrogène vert devrait représenter 420 000 tonnes, soit 14% de la production totale. Pour l’instant l’Australie est envisagée comme site de construction de la centrale mais les dernières annonces du gouvernement australien peuvent contraindre ENEOS et Chiyoda à se réorienter vers d'autres pays. En effet, en juin 2021, l’Australie a refusé un projet d'hydrogène vert en raison de son impact environnemental. Certifié projet d’importance nationale, celui-ci prévoyait d’installer des générateurs éoliens et solaires pour produire 1,75 million de tonnes d’hydrogène par an. Cette interdiction met en lumière un des potentiels inconvénients de l’hydrogène vert produit à partir d'énergie solaire, celui d'occuper de très grandes superficies. Une centrale à hydrogène fonctionnant à l'énergie solaire nécessiterait plus de 64 km² de terrain et aurait donc un impact important sur l’environnement.

Source :  Actualités Japon – Energie, Environnement, Transport et Construction – Juin 2021 – Service Economique Régional de Tokyo