Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Entreprises
La filiale du groupe français Engie s’est associée avec Energy Web pour le lancement de DEFI : une plateforme de financement décentralisé qui doit faciliter le déploiement de mini-grids solaires et kits solaires en Afrique subsaharienne via une solution de mobile money.

La plateforme doit permettre à chaque investisseur de financer l’installation de systèmes d’énergie propre dans les ménages. Les systèmes off-grids seront fournis et installés par Engie Energy Access. Dans une première phase de déploiement, les futurs investisseurs auront recours aux Energy Web Token (EWT), un jeton crée par la chaîne Energy Web, en échange d’un taux d’intérêt fixe. Cette configuration doit permettre de débloquer les capitaux du marché mondial des cryptomonnaies en faveur du déploiement des énergies propres en Afrique. Dans la seconde phase de déploiement, Energy Web doit délivrer un identifiant unique décentralisé (DID) à chaque appareil solaire en toiture déployé par Engie.

Cette nouvelle solution doit soutenir l’effort dans le déploiement des systèmes décentralisées d’énergie verte en Afrique subsaharienne et accélérer l’électrification rurale sur le continent. Selon les dernières estimations, environ 580 M de personnes n’ont pas encore accès à l’électricité en Afrique subsaharienne.

Source :  https://www.afrik21.africa/afrique-engie-et-energy-web-lancent-%E2%80%89defi%E2%80%89-pour-le-financement-des-mini-grids/