Date de publication :
La chaîne de supermarchés Daiei (groupe Aeon) a mis en place avec NTT Data le 2 septembre 2021 à Tokyo, son premier magasin sans caisse et sans personnel (avec règlement via une application sur smartphone) dans les locaux de NTT Data.
Le client s’inscrit préalablement avec son ID pour recevoir un code QR sur son smartphone, qu’il utilise à l’entrée du magasin. Les mouvements du client et les produits achetés sont enregistrés par 32 caméras intelligentes installées dans le magasin et des détecteurs de poids équipés en rayon, et le règlement se fait automatiquement à la sortie du magasin. Le client peut recevoir sur son application l’historique de ses achats ainsi que des informations sur des campagnes de réduction, etc. Environ 600 produits y sont mis en vente, tels que boissons non alcoolisées, gâteaux et snack, plats à emporter (bento), etc.
NTT Data développe cette technologie nommée « Catch & Go » avec une start-up chinoise Cloudpick pour l'analyse de données personnelles. Dans un premier temps, Daiei et NTT Data envisagent de développer ce type de magasin dans des entreprises, des usines où les utilisateurs sont en nombre limité.
La recherche et le développement de magasins de nouvelle génération avec la technologie d’IA et règlement sans espèce sont intéressants au Japon, notamment chez les acteurs des nouvelles technologies. Par exemple, Fujitsu gère depuis février 2020, dans ses locaux, un magasin sans caisse de la chaîne Lawson (convenience store) avec une solution d’une start-up américaine. NEC, a mis en place en février 2020 dans ses locaux un magasin sans caisse « NEC Smart Store » (principalement pour ses employés), avec un système de reconnaissance faciale et une solution de gestion de magasin développés par NEC, connectés à la solution d’analyse de données via détecteurs développée par la start-up chinoise Cloudpick.
Source : Nikkei du 30/08/2021