Date de publication :
Les consommateurs ont dépensé près de 1,6 Mds EUR dans l'achat de box en 2020 et les prestataires de services de livraison ont ainsi effectué près de 88 M de livraisons à des clients au Royaume-Uni. Ce service a contribué à atténuer le « blues du confinement ». 55% des consommateurs de ces box déclarent s’être inscrits à ce service pour se faire plaisir. Selon l’étude du Royal Mail, 30% des consommateurs britanniques souscrivent à au moins un abonnement de box et 74% de ces acheteurs de box souscrivent à plus d’un abonnement.
Malgré la fin des restrictions dans une grande partie du Royaume-Uni, une nouvelle étude de Barclaycard Payments a révélé que la demande d'abonnements du pays a continué de croître pour atteindre une valeur de 465 M EUR, soit une hausse de 23 % par rapport à l'année dernière. L'étude de Barclays montre que cette hausse coïncide avec un pic des nouvelles offres d'abonnement, 83 % des détaillants vendant des abonnements ayant lancé en moyenne trois nouveaux produits ou services d'abonnement depuis le début de cette année seulement.
Les boites alimentaires ont notamment connu un important engouement lors des différents confinements car elles pouvaient parfois offrir plus de choix et de qualité que les supermarchés en manque de stock. Ainsi, Mindful Chef, a par exemple annoncé une augmentation de 452 % de ses clients entre mars et mai 2020, tandis que ses rivaux, Gousto et Hello Fresh, ont tous les deux embauché des centaines de nouveaux employés et enregistré des millions de clients actifs.
Pour le secteur du retail, les modèles d'abonnement présentent un attrait très lucratif car ils peuvent augmenter la valeur des produits individuels en les regroupant en une famille de produits, et en les présentant au consommateur comme un ensemble pratique et parfait. Le défi de l'abonnement, surtout dans le commerce de détail, est de disposer d'une quantité et d'une variété de produits suffisantes pour satisfaire le client.
Sources : Retail Gazette, The rise and rise of subscription boxes in UK retail, Georgia Wright, 09/08/2021; Royal Mail Group, UK subscription box market to be worth £1.8 billion by 2025, 30/06/2021