Date de publication :
L'opérateur s'attend à être en mesure de livrer des aliments et des produits laitiers à domicile en 30 minutes à partir de ses 20 000 magasins 7-Eleven. Il a l'intention de commencer à offrir ce service au cours de l'exercice 2026 et de concurrencer les géants du e-commerce tels qu'Amazon et Rakuten.
Cette décision intervient alors que le marché japonais des magasins de proximité s'effondre. Selon une enquête de Nikkei, les ventes dans l'ensemble du secteur ont chuté de 6,1% en 2020, marquant la première baisse depuis 1981.
Dans le même temps, le marché japonais du e-commerce a augmenté de 22 %, en partie grâce à la hausse de la consommation à domicile. Les ventes en ligne ont dépassé celles des chaînes de proximité pour la première fois en 2020.
Seven & i s'attend à ce que les livraisons permettent de continuer sa croissance. La société propose actuellement des services de livraison dans environ 550 magasins, à Tokyo, Hokkaido et dans la préfecture d'Hiroshima. Elle souhaite proposer des livraisons dans la quasi-totalité de ses 21 000 magasins de proximité à travers le Japon.
Source : Nikkei, 23/08/21