Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Entreprises
Carrefour a déployé plusieurs initiatives durables dans le cadre de partenariats avec CHEP et GLS International, qui contribueront à renforcer l'approche d'économie circulaire de Carrefour visant à réduire radicalement les déchets et à accroître l'efficacité.
Image info sectorielle

Carrefour a déployé une solution de gestions de palettes l’entreprise australienne CHEP, spécialisée dans les solutions logistiques, dans tous ses entrepôts, qui remplace les palettes à usage unique par des palettes bleues réutilisables en bois.

La solution garantit que les emballages de la chaîne d'approvisionnement peuvent être partagés et réutilisés tout en distribuant la large gamme de produits. Carrefour à plus de 107 magasins aux EAU, dont quatre entrepôts. En remplaçant les palettes à usage unique par des palettes en bois, CHEP aidera Carrefour à éliminer 62 tonnes d'émissions de carbone et 4,4 tonnes de déchets.

Carrefour s'est également associé à l’entreprise GLS pour remplacer ses livraisons actuelles d'emballages en carton à usage unique par des caisses en plastique consignées dans l'ensemble de sa chaîne d'approvisionnement, réduisant ainsi les déchets en cours de route entre les entrepôts et les magasins Carrefour. Les systèmes de suivi avancés de Carrefour ont été conçus pour la gestion des emballages consignés. Cela permettra non seulement d'établir des liens plus durables avec les fournisseurs locaux, mais aussi d'éviter que les articles ne soient endommagés pendant le transport, ce qui réduira également le gaspillage alimentaire.

Enfin, les véhicules de livraison de Carrefour deviennent également plus écologiques. Sa flotte de camions a été remplacée pour répondre à des normes d'émission plus strictes. La mise à niveau permettra aux nouveaux camions de se conformer aux normes Euro Norms 4 et 5, qui réduiront les émissions de CO2 de 25% et les particules de 50%. Carrefour a rendu durable près de 60% de sa flotte existante et prévoit de remplacer également les véhicules restants d'ici la fin de l'année. 

La transition écologique des distributeurs locaux qui tend à se démocratiser peut représenter un marché prometteur pour les acteurs français se positionnant sur ce créneau. 

Source texte : imagesretailme, 15/09/2021 et source photo : timeoutdubai