Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Réseaux institutionnels
Cette initiative, qui implique un partenariat entre le ministère des Communications et des Technologies de l'information, l'Autorité saoudienne des données et de l'intelligence artificielle (SDAIA) et la Fédération saoudienne pour la cybersécurité, la programmation et les drones, a reçu le soutien des plus grands géants de la technologie - Google, Amazon, IBM, Cisco, Oracle, Microsoft, Trend Micro et Avance Security.
Image info sectorielle

L'Arabie saoudite a dévoilé une série d'initiatives et de programmes technologiques d'une valeur de près de 4 milliards de SAR (1,1 milliard de dollars). Le royaume cherche à consolider sa position de destination privilégiée pour les entrepreneurs, les innovateurs et les programmeurs de la région et du monde entier.

Il a pour ambition de créer un programmeur sur 100 ressortissants saoudiens d'ici à 2030, ainsi que d'encourager l'innovation et de favoriser la créativité.

Les organisateurs de l''événement de lancement' ont dévoilé trois initiatives majeures (Tuwaiq, Hemmah, Qemmah), qui visent, dans leur ensemble, à élever les capacités numériques des jeunes femmes et des jeunes hommes dans les domaines de la programmation, à renforcer la confiance entre les entreprises technologiques et les organismes de financement et à encourager l'innovation et la créativité par le biais de rassemblements et de plateformes centrales.

Parmi les annonces faites lors de l'événement, citons le dévoilement du fonds saoudien-chinois eWTP Arabia Capital Fund, qui soutiendra les entreprises technologiques émergentes du royaume grâce à un financement de l'ordre de 1,5 milliard de SAR (400 M de USD), suite à un partenariat entre l'eWTP chinois, soutenu par Alibaba et le Fonds d'investissement public, Fonds avec le soutien de la Fédération saoudienne pour la cybersécurité.

Il a également été révélé que l'Arabie saoudite organisera et accueillera l'année prochaine la conférence mondiale "Leap", le plus grand événement technologique du monde et le premier de ce type dans la région. 

Riyadh accueillera également le sommet RiseUp, le plus grand événement de ce type au Moyen-Orient et en Afrique du Nord pour les entrepreneurs et les jeunes entreprises.

Source : Arabian Business, 05/09/2021