Date de publication :
"Nous nous sommes lancés dans l'aventure de la 5G depuis un certain temps et nous avons développé plus de 50 cas d'utilisation tout au long de l'année, comme à Langkawi, Petaling Jaya, Sunway et avec d'autres partenaires. Nous sommes techniquement prêts à déployer dès que le réseau sera disponible.” a déclaré Idham Nawawi, CEO de Celcom.
"Nous avons engagé une partie des investissements en capital nécessaires à l'intégration de la 5G. Notre cœur est en quelque sorte prêt pour la 5G. Il doit juste être connecté au cœur 5G de Digital Nasional Bhd (DNB) pour que nous puissions diffuser nos services “, a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse virtuelle.
Idham a ajouté que les orientations pour les dépenses d'investissement restent les mêmes; Celcom consacre généralement environ 240 M USD par an en dépenses d'investissement dont 83 M USD depuis le début de l'année pour le réseau, en augmentation de 17% par rapport aux 71 M USD engagés à la même période l'année dernière.
"La dynamique que nous prévoyons dépend également de la façon dont les gens utilisent et consomment la bande passante, car nous constatons que les clients utilisent notre réseau ou nos services comme accès principal à Internet en raison du coût, de la commodité et, dans certains domaines, de l'indisponibilité de la fibre. Par conséquent, nous consacrons nos investissements à l'amélioration de la qualité et de la capacité dans les zones où il n'y a pas beaucoup de fournisseurs, ainsi qu'à la mise à niveau de certaines de ces zones vers la 4G, où, jusqu’à présent, il n’y avait que de la 2G/3G», a-t-il déclaré.
Pendant ce temps, Idham a noté que Celcom a vu sa marge bénéficiaire s'améliorer au cours des derniers trimestres, malgré l'environnement opérationnel concurrentiel du secteur des télécommunications.
Pour l'avenir, Idham a déclaré que les priorités de Celcom sont de continuer à gérer l'impact du confinement (MCO) et de la pandémie, d'améliorer leurs portefeuilles de produits pour les entreprises et les petites et moyennes entreprises (PME), en plus de l'optimisation des ressources du réseau pour fournir des services cohérents.
Source : TheEdgeMarkets, 07/09/2021