Date de publication :
Ce nouveau centre sera dédié à la recherche sur le quantique et l’intelligence artificielle. Pour créer ce centre, le gouvernement va notamment s’associer au UK Research and Innovation (UKRI) qui financera le projet à la hauteur de 245 M EUR sur l’espace de 5 ans. Ce centre sera également financé par la société américaine IBM à la hauteur de 44 M EUR. Le centre dépendra du laboratoire de Daresbury qui travaille déjà sur les problématiques de l’informatique scientifique.
Il est prévu que ce centre travaille sur des cas d’usages des technologies de pointe dans le secteur public et l’industrie comme pour l’optimisation des chaines logistique ou l’approvisionnement du réseau électrique. 60 ouvertures de postes pour des scientifiques sont prévues ce qui permettra de stimuler l’innovation et l’économie dans la région. Le nouveau centre sera amené à collaborer avec les communautés de recherche universitaires et industrielles, ainsi que les start-ups, les PME, le secteur public et le gouvernement.
La région de Liverpool est déjà très connectée et axée sur les technologies de pointe puisqu’elle abrite un superordinateur Hartree à Halton et des câbles internet transatlantiques à Southport.
Sources :
Communiqué de presse, Department for Business, Energy & Industrial Strategy, UK Research and Innovation, New £210 million centre to create jobs of the future with AI and quantum computing, 04/06/2021
Veille numérique bimensuelle n°10 de 2021 du Service économique régional (SER) de l’ambassade de France au Royaume-Uni, 15/06/2021