Date de publication :
Ce centre, qui est la première infrastructure du cloud dans la région, est actuellement dans sa deuxième et phase finale de construction. On estime qu’il sera finalisé en septembre avec des installations et services pour soutenir la technopole et répondre aux besoins des travailleurs numériques dans le pays. La connectivité sera plus rapide dans la ville de Konza car elle héberge les serveurs des fournisseurs de fibres optiques et de services mobiles.
Selon le directeur des TIC du centre de données de Konza, Lucas Omollo, il existe une grande demande de services technologiques dans la région. La ville technopole de Konza accueille déjà 10 entreprises et prévoit d’en accueillir beaucoup plus quand le centre de donnée sera finalisé. Cela met en évidence des nombreuses opportunités qui sont à envisager dans les infrastructures intelligentes. Le domaine du transport a été identifié comme prometteur, en lien avec le développement de la technopole.
Le gouvernement kenyan continue de soutenir ce projet, bien que le budget attribué aux projets TIC pour l’année 2020/2021 ait diminué de 9,2 M USD. Le trésor a attribué 108,7 M USD au projet de la technopole de Konza en juin 2020 dont 46 M USD pour le centre de données Konza et sa ville intelligente, et 3,7 M USD pour la phase 2 du siège de l'autorité Konza. Dans une visite de site le 27 juillet 2021, Gideon Moi, président de la commission sénatoriale sur les TIC, a applaudi le progrès réalisé par KotDA, l’autorité chargée du développement de Konza City. En outre, il a déclaré que le Sénat soutiendra le projet de loi Konza qui définit un budget pour les centres d’innovation et la manière dont ceux-ci doivent être gérés.
Source : Viviane Wandera,10/07/2021, The Standard