Date de publication :
En mars 2021, le ministère de l'Aviation civile (MoCA) a publié les règles UAS 2021 qui étaient perçues comme restrictives, entravant peut-être la croissance rapide de cette industrie. Par conséquent, le gouvernement a annoncé des règles de drones plus libéralisées en août 2021.
Les nouvelles règles définissent la propriété des drones privés et commerciaux en Inde, l'utilisation et les approbations des drones, les classifications de poids, l'enregistrement des drones existants, les restrictions zonales et les cartes de l'espace aérien, les licences de pilote à distance ainsi que l'organisation de la formation ainsi qu'une promotion des technologies Made in India, des conceptions, des composants et des systèmes d'aéronefs sans pilote ainsi que des systèmes de satellites de navigation régionaux indiens.
Le Premier ministre, Shri Narendra Modi, a déclaré (via son message sur Twitter) que les nouvelles règles sur les drones "inaugurent un moment historique pour ce secteur en Inde". Il a mentionné que les agréments, les exigences de conformité et les barrières à l'entrée ont été considérablement réduits. Les nouvelles règles de drones aideront énormément les start-ups et les jeunes acteurs dans ce secteur et ouvrira la porte à de nouvelles possibilités d'innovations et d’affaires.
Le ministre de l'Aviation civile, Jyotiraditya Scindia, a déclaré lors d'une conférence de presse : « Cette politique de drones est historique. Nous voulons créer un écosystème de drones solide en Inde ». Il a mentionné que cette politique éliminera toutes les barrières opérationnelles et d'entrée inutiles. Il a ajouté « nous visons à faire de l'Inde une plaque tournante pour les drones d'ici 2030 ».
Selon Moneycontrol, les nouvelles règles sur les drones permettront à l'industrie RPA (avions pilotés à distance) en Inde de réaliser son potentiel et de revendiquer une part du marché mondial des drones, qui devrait dépasser les 24 milliards de dollars d'ici 2022.
Les 30 caractéristiques clés des Drone Rules 2021 répertoriées par le gouvernement indien se trouvent ici : PIB
Sources: PIB, MoCA Notification ‘The Drone Rules, 2021’, News18, livemint, IndianExpress 02/09/2021.