Date de publication :
Après avoir ouvert le segment spatial au secteur privé dans le cadre des réformes menées par le gouvernement , l'agence spatiale Indienne (ISRO) vise une part de marché autour de 10 à 15 % dans l'économie spatiale mondiale qui est estimée à près de $ 350 Mds.
Avec New Space India Limited (NSIL), sa nouvelle branche commerciale, l'ISRO souhaite concurrencer des géants comme SpaceX et pénétrer le marché international.
S'adressant à la communauté de l'ISRO à l'occasion du jour de 75ème anniversaire de l'indépendance de l'Inde, le Dr Sivan, Chairman d'ISRO, a souligné "vouloir accélérer le lancement de leur mission spatiale habité, Gaganyaan d’ici l'année prochaine". Il a également mentionné qu'ils "devraient effectuer deux vols sans pilote au cours des sept prochains mois avant le lancement prévu en août 2022 de Gaganyaan".
L'ISRO se prépare également à lancer la mission Aditya L1 d'ici l'année prochaine, l'une des missions prioritaires de l'ISRO visant à aider les scientifiques à étudier la couronne solaire. Le Dr Sivan a déclaré que "la demande dans le secteur spatial n'a cessé d'augmenter", il a mentionné que "l'ouverture au secteur privé était nécessaire pour répondre à la demande croissante dans des secteurs tels que la conception et la réalisation de lanceurs et de satellites, et le maintien des satellites dans l'espace".
L'ISRO a mené avec succès le premier test à chaud du modèle de démonstration du système de propulsion du module de service Gaganyaan (System Demonstration Model ou SDM) le 28 août 2021, à l'installation ISRO Propulsion Complex (IPRC), située à Mahendragiri, Tamil Nadu.
Enfin, les dirigeants des agences spatiales BRICS ont signés un accord de coopération pour le partage de données satellitaires de télédétection le 18 août 2021. Cet accord permet de construire une constellation virtuelle de satellites de télédétection spécifiés des agences spatiales BRICS et leurs stations au sol respectives recevront les données. Cela contribuera à renforcer la coopération multilatérale entre les agences spatiales BRICS pour relever les défis auxquels l'humanité est confrontée, tels que le changement climatique mondial, les catastrophes naturelles majeures et la protection de l'environnement.
Sources: Deccan Chronicle ; ISRO; Firstpost; ISRO Aug 18 2021