Date de publication :
Le Comité du Cabinet sur la sécurité a approuvé l'achat de 56 avions de transport C-295MW de Airbus Defence and Space S.A., pour l'armée de l'air indienne (Indian Air Force ou IAF). Ils remplaceront la flotte vieillissante d'avions Avro de l'IAF.
16 avions seront livrés en état de vol depuis l'Espagne dans les quatre années à venir et 40 avions seront fabriqués en Inde par TATA Consortium dans les dix ans suivant la signature du contrat.
Ce programme est une initiative unique du gouvernement indien visant à renforcer les capacités nationales et à stimuler le « Make in India ». Le projet stimulera l'écosystème aérospatial en Inde, où plusieurs PME réparties dans tout le pays seront impliquées dans la fabrication de pièces d'avion.
Un grand nombre de pièces de détail, de sous-ensembles et d'ensembles de composants majeurs de la structure aérodynamique devraient être fabriqués en Inde. Au cours du processus de fabrication en Inde, on s'attend à ce que tous les fournisseurs du consortium TATA qui seront impliqués dans des processus spéciaux obtiennent et maintiennent l'accréditation du National Aerospace and Defense Contractors Accreditation Program (NADCAP) mondialement reconnue.
Avant l'achèvement des livraisons, une installation d'entretien (MRO) de niveau « D » pour les avions C-295MW devrait être installée en Inde. Il est prévu que cette installation servira de plaque tournante régionale de MRO pour diverses variantes d'avions C-295.