Date de publication :
Contexte politico-économique du marché taiwanais
Dans un contexte sanitaire sans précédent, la valeur de la production du secteur textile taiwanais a enregistré une baisse de -19,9% sur l’année 2020. Selon les prévisions d’Euromonitor, le marché de la mode (prêt-à-porter et chaussures) devrait bondir de +13,7% au niveau mondial. La fédération taiwanaise du textile a en conséquence formulé plusieurs recommandations pour le secteur local post-covid 19. Outre la montée en gamme et en valeur de la production taiwanaise via un branding plus agressif, Taiwan prévoit de renforcer sa chaîne d’approvisionnement en matériaux durables et de consolider la R&D dans les matériaux fonctionnels, tels les « smart textiles » qui utilisent les innovations biomédicales et l’IoT.
Opportunités et tendances actuelles du marché taiwanais
On observe une mutation du marché du prêt-à-porter en partie par une remise en question du modèle « fast fashion » (retrait de Taiwan des marques Forever 21, Excelsior, ESPRIT, BOSSINI). De nouvelles tendances ont ainsi émergé à Taiwan : le vintage et le vêtement recyclé mais également pour les marques et designers qui utilisent des matériaux durables et techniques en réponse à la mode du tech wear et du sportwear. Ce qui a pemis de mettre en avant les acteurs taiwanais vers lequels se tournent les mastodontes internationaux (Under Amour, Nike, Adidas) pour s’approvisionner en matériaux textiles techniques pour la conception de leurs pièces les plus innovantes.
Taiwan est rapidement devenu l’un des fournisseurs leader dans les tissus techniques grâce à un maillage économique solide et innovant et un savoir-faire historique dans les tissus synthétiques (85% de la production de tissu local, 15% de tissu naturel uniquement). Deux marques locales influentes : FOUR DIMENSIONS et GUERILLA GROUP, illustrent l’impact de cette mode sur le marché taiwanais et à l’international.
(Sources : Twtrend, Taiwan Textile Federation, Inboundmarketing)