Date de publication :
Les trois applications mobiles les plus utilisées en Corée du Sud (Kakaotalk, YouTube et Naver) ont comptabilisé chacune 40 M d’utilisateurs en juin de cette année, un volume proche de la population totale de la Corée du Sud, représentant des quantités considérables de données à analyser et potentiellement exploiter. Du fait du volume de visites générées par ces applications et de la variété des services qu’elles proposent, ces dernières accumulent dans le temps des données aussi diverses que les paiements, requêtes de recherche ou historique de visites des utilisateurs, appelées « Big Data ». Ces grands ensembles de données cachent un potentiel économique réel, que les grandes entreprises de la Tech exploitent déjà, et que d’autres acteurs historiques cherchent à valoriser.
Les compagnies d'assurance coréennes notamment combinent souvent les big data et l'apprentissage automatique pour élaborer divers modèles de prévision, notamment pour prédire combien de temps un client restera sur un contrat et s'il achètera ou non une assurance supplémentaire.
Par exemple, l’assureur NH NongHyup Life Insurance a déclaré que son analyse des big data se concentrerait sur le développement de nouveaux modèles de prévision pour ses produits de politique d'assurance et pour des outils marketing personnalisés pour ses clients.
Les opérateurs de télécom coréens sont également désireux de valoriser les grands ensembles de données qu’ils contribuent à générer. KT, SK Telecom et LG U+ dominent le marché coréen des télécommunications et sont dans une position idéale pour collecter et analyser les big data générés par leurs abonnés. La tendance actuelle à leur niveau consiste à diversifier leurs sources de revenus via les big data, par exemple pour créer des services plus sophistiqués non télécom : paiement mobile, location d'électroménager ou soins de santé par exemple.
Selon les données compilées par le ministère des Sciences et des TIC, le marché coréen des plateformes de big data s'élevait à 140 M EUR en 2018, et devrait plus que doubler d’ici 2025 pour atteindre 272 M EUR.
(source : Korea Herald – septembre 2021)