Date de publication :
Le recours accru au télétravail depuis le début de la pandémie fait naître de nouveaux marchés, le dernier en date étant celui des postes de travail virtuels via le cloud. Les postes de travail sous forme de services (Desktop as a Service, ou DaaS) sont une offre de Cloud Computing qui consiste à fournir des postes de travail virtuels à des utilisateurs finaux via Internet. La prolongation et le renforcement des mesures de distanciation liées au Covid-19 en Corée du Sud a entraîné une augmentation de la demande, de l’offre en la matière, et donc de la concurrence entre offreurs locaux, à la fois sur les marchés privés et publics.
Un exemple récent de cette tendance est celui de l’entreprise publique Korea Water Ressources Corporation, qui prévoit de proposer à tous ses employés la possibilité de recourir à un mode de fonctionnement DaaS courant 2022, après un projet pilote prévu pour durer trois mois.
A mesure que le marché se développe, des alliances entre acteurs locaux du cloud se forment. En mai dernier, le géant local NHN a signé un accord commercial avec Tilon, afin de promouvoir une offre DaaS développée conjointement. SK Broadband collabore également de manière active avec des PME et startups locales de domaines divers tels que des offreurs de services de vidéoconférence ou de cybersécurité.
Le marché mondial du DaaS était estimé à 1,05 Mds EUR en 2020 et devrait continuer à croître rapidement. En parallèle, le gouvernement coréen prévoit d'investir 940 M EUR dans la transformation numérique d'ici 2025, poussant les acteurs locaux à se positionner dès aujourd'hui pour profiter au mieux des futures opportunités.
(source : IT Chosun – septembre 2021)