Date de publication :
Le ministre de la production militaire a annoncé une coopération avec le fabricant de bus et de camions Manufacturing Commercial Vehicles. Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan du gouvernement visant à renforcer et moderniser le réseau de transports pour fluidifier le trafic dans la capitale.
Ce premier bus électrique a été conçu par des ingénieurs égyptiens. Les structures externe et interne sont fabriquées en Egypte, avec 60% de composants locaux. Il peut transporter jusqu’à 49 passagers et parcourir entre 300 et 350 km avec une seule charge. Les capacités de production démarrent à 300 unités et atteindront 500 unités dès la seconde année. Son coût est de 3 millions EGP, soit un total plus élevé que pour un bus traditionnel. Mais cet investissement est rentabilisé en 3 à 5 ans.
Le secteur des véhicules électriques est florissant en Égypte comme le montre l’accord conclu entre El Nasr Automotive et la société chinoise Dongfeng Motor Corporation, pour fabriquer la voiture électrique E70 à partir de mi-2022.
L'Egypte doit donc s'équiper en bornes de recharge. Dès 2019, le ministère du Pétrole et des Ressources minérales a rendu obligatoire les points de recharge électrique dans toutes les nouvelles stations-service. L’entreprise Infinity EV a annoncé un plan de coopération avec le gouvernement pour établir 6 000 points de recharge de véhicules électriques à travers l'Égypte d'ici 2023.
Source : Daily News Egypt, 06/07/2021