Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Actualités du secteur
Alors que le monde s’engage dans une transition vers des véhicules électriques, l’Égypte vient de produire avec succès son premier bus électrique.
Image info sectorielle

Le ministre de la production militaire a annoncé une coopération avec le fabricant de bus et de camions Manufacturing Commercial Vehicles. Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan du gouvernement visant à renforcer et moderniser le réseau de transports pour fluidifier le trafic dans la capitale.

Ce premier bus électrique a été conçu par des ingénieurs égyptiens. Les structures externe et interne sont fabriquées en Egypte, avec 60% de composants locaux. Il peut transporter jusqu’à 49 passagers et parcourir entre 300 et 350 km avec une seule charge. Les capacités de production démarrent à 300 unités et atteindront 500 unités dès la seconde année. Son coût est de 3 millions EGP, soit un total plus élevé que pour un bus traditionnel. Mais cet investissement est rentabilisé en 3 à 5 ans.

Le secteur des véhicules électriques est florissant en Égypte comme le montre l’accord conclu entre El Nasr Automotive et la société chinoise Dongfeng Motor Corporation, pour fabriquer la voiture électrique E70 à partir de mi-2022.

L'Egypte doit donc s'équiper en bornes de recharge. Dès 2019, le ministère du Pétrole et des Ressources minérales a rendu obligatoire les points de recharge électrique dans toutes les nouvelles stations-service. L’entreprise Infinity EV a annoncé un plan de coopération avec le gouvernement pour établir 6 000 points de recharge de véhicules électriques à travers l'Égypte d'ici 2023.

Source : Daily News Egypt, 06/07/2021