Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Actualités du secteur
En Italie, Strategic Minerals, filiale d'Alta Zinc Ltd, a obtenu le renouvellement de permis d'exploration pour le cobalt, le nickel, le cuivre, l'argent et les métaux associés.
Image info sectorielle

Le renouvellement, demandé par la société minière, intervient après la découverte de nouveaux minéraux à Balme, une zone adjacente à celles concernées par le projet Punta Corna dans la municipalité d'Ussel, dans le Piémont.

Une décision qui est tournée vers l'avenir avec l'introduction progressive de voitures électriques sur le marché. Le nickel et le cobalt sont en effet les matériaux de base pour la production de meilleures batteries, surtout à la lumière de la transition qui verra une réduction des véhicules à combustion interne et une augmentation des véhicules électriques. Un autre élément favorable est l'annonce par Italvolt de l'ouverture d'un centre de production de batteries à Turin.

Le cobalt, notamment, représente un élément stratégique pour le secteur des batteries lithium-ion. Plus de la moitié de la production mondiale provient en effet du Congo, avec des criticités diverses. Cette situation, synonyme de risque pour les approvisionnements, et à terme, pour la production de batteries pour voitures électriques, pourrait donc voir une évolution positive grâce à ce projet italien.

Marcello De Angelis, géologue et directeur de Strategic Minerals, déclarait récemment : « En Italie, nous soumettons des demandes pour effectuer également des recherches dans d'anciennes mines en Ligurie et en Émilie-Romagne ».

La première phase d’investissement pour les recherches et le forage au sein de ces mines se monte à environ 2,5 M EUR.

 

Source : Davide MADEDDU, 18/08/2021, Il Sole 24 Ore (extrait)