Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Entreprises
La tendance semble être à la diversification des modèles d’affaires pour les acteurs des écosystèmes technologiques. 
Image info sectorielle

En effet, Shoprite, le géant des supermarchés africain basé à Cape Town en Afrique du Sud présente son dernier projet d’hypermarchés sans caisse : Checkers Rush. 

Tout droit sorti de Shopritex, laboratoire d’innovation du groupe, l’objectif du projet pilote Checkers Rush est de proposer une expérience client qui soit la plus ergonomique possible : il s’agira pour le client d’entrer dans le supermarché, de faire ses courses et d'en ressortir sans avoir à faire la queue pour l’encaissement. 

Les dispositifs de caméra et d’intelligence artificielle permettront d’identifier exactement les denrées collectées par le client, pour pouvoir ensuite le débiter directement sur sa carte bancaire. Ce modèle de supermarchés intelligents a déjà suscité les investissements des géants de la tech à l’instar des Amazon Retail Stores à l’œuvre aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.  

Pour le CEO de Shoprite, Pieter Engelbrecht, le lab d’innovation Shopritex s’inscrit dans une tendance de fond concernant le futur de la distribution sur le continent africain, recourant aux outils digitaux tels que les données ou l’intelligence artificielle pour adresser au mieux les besoins actuels et futurs des différentes populations africaines. 

 

Source : Tech Central - Août 2021