Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Entreprises
En tant qu’élément central du 14ème plan quinquennal chinois (2021-2025), les semi-conducteurs reçoivent une attention particulière de la part des autorités chinoises, notamment en ce qui concerne les architectures de processeurs. L’industrie chinoise des puces commence à adopter le RISC-V afin de rompre avec sa dépendance dans un domaine pour le moment dominé par x86/x64 et par Arm.
Image info sectorielle

Le 21 juin, Nuclei System Technology, un concepteur de puces RISC-V basé à Shanghai, a réalisé une levée de fonds de série B d’environ 15,5 M USD. Selon les médias locaux, il s'agit du troisième tour de levée de fonds de cette société au cours de l'année écoulée. Le groupe étatique China Electronics Technology Group et Xiaomi font partie des investisseurs.

Fondée en 2018, Nuclei System Technology est l'une des plus grandes entreprises chinoises spécialisée dans la conception de puces basée sur le RISC-V, une architecture de puces open-source qui devient de plus en plus populaire sur le marché chinois. Les designs de Nuclei sont réalisés sur mesure en fonction des besoins réels des clients et sont prêts à la fabrication. Les produits de la société sont déjà utilisés dans des systèmes de paiement tels qu’Alipay et UnionPay.

Nuclei illustre, comme beaucoup d’autres exemples, la pénétration de cette technologie en Chine. En tant qu’alternative aux architectures classiques, le RISC-V a longtemps été considéré comme une "architecture pour amateurs". Aujourd'hui, l'industrie chinoise des semi-conducteurs commencent véritablement à s’y intéresser. Alibaba et certains des plus grands fabricants de puces du pays se concentrent désormais dans la R&D de processeurs basés sur le RISC-V.

Source : TechNode - Wei Sheng - 1/07/2021