Date de publication :
Les autorités de Chicago ont publié une stratégie officielle en matière de gestion des déchets pour la ville, dont le taux de recyclage est considéré comme l'un des plus faibles des grandes villes américaines, avec environ 9 % (contre 17% à New York City).
Contrairement à certaines villes, Chicago ne fixe pas pour l'instant d'objectif spécifique en matière de valorisation des déchets.
Selon la feuille de route, une autre étape de la stratégie consiste à étudier "la possibilité de mettre en place des zones de transport des déchets commerciaux", comme l'ont fait les villes de New York et de Los Angeles.
Nous relevons aussi le renforcement de la collecte des déchets organiques en ajoutant la collecte des déchets alimentaires aux itinéraires de collecte des déchets de jardin, et l'établissement d'un partenariat de partage des revenus avec une entreprise de recyclage des textiles pour la collecte des vêtements, des chaussures et d'autres textiles.
La stratégie, composée d'une série de documents et résultat du travail et contributions de plus de 90 personnes du cabinet de conseil Delta Institute, des services de la ville et d'organisations privées et à but non lucratif, vise à soutenir les efforts de réacheminement de tous les types de déchets.
En 2020, la ville de Chicago a produit 4,13 millions de tonnes d'ordures, de déchets recyclables et de déchets de jardin. Moins de 9 % de ces déchets ont été recyclés. À la fin de l'année 2020, le bureau de l'inspecteur général de Chicago a publié un rapport d'audit qui a révélé que le département des rues et de l'assainissement (DSS) ne parvenait pas à faire appliquer correctement le recyclage dans les bâtiments commerciaux et les grandes résidences multifamiliales.
Plus récemment, en juin, la ville a procédé à un remaniement de ses transporteurs de bacs bleus de recyclage. Après avoir attribué en avril de nouveaux contrats de zone à Lakeshore Recycling Systems (LRS), les autorités municipales ont retiré le service au leader national Waste Management, dont les évaluations ont montré qu'il pratiquait des refus de tri pour des bacs à un taux particulièrement élevé.
L'intention de soutenir une législation "ambitieuse" en matière de responsabilité élargie des producteurs (REP) à l'échelle de l'État figure également sur la liste des actions recommandées. La ville a également l'intention de revoir son ordonnance sur le recyclage des débris de construction et de démolition, dans le but d'améliorer la conformité et de spécifier les types de matériaux ciblés et les paramètres de réutilisation.