Date de publication :
Alors que seulement 17,4 % des appareils électroniques sont collectés, remis à neuf ou recyclés dans le monde, la valeur de ces déchets électroniques, y compris les matériaux qui pourraient être récoltés et servir à un autre usage ou les revenus pourraient être générés en leur trouvant un autre usage, est estimée à 57 Mds USD, soit plus que le PIB de certains pays.
Les révélations sur la fragilité de la chaîne d'approvisionnement de l'électronique, mises en évidence lors de la pandémie COVID-19, et les inquiétudes quant aux pénuries futures de matériaux tels que le verre, le cuivre, l'or et l'aluminium, motivent cette année une activité intense liée à l'économie circulaire pour l'électronique. Ces matières premières connaissent une demande sans précédent, boostée par les besoins liés à la transition écologiques, notamment l'électrification des moyens de transports et la digitalisation accrue de l'économie.
En mars, un groupe d'organisations - comprenant des représentants de fabricants et de fournisseurs de services technologiques tels qu'Accenture, Cisco, Dell Technologies, Google et Microsoft - s'est réuni pour créer le Partenariat pour l'électronique circulaire, axé sur la co-définition de solutions pour l'application de pratiques commerciales circulaires aux appareils électroniques, ainsi que la terminologie utilisée pour les décrire et les tracer. L'alliance compte six membres fondateurs : GeSi ; Global Electronics Council ; Platform for Accelerating the Circular Economy ; Responsible Business Alliance ; World Business Council for Sustainable Development (WBCSD) ; et World Economic Forum (WEF).
Quelques mois plus tard, la société française Back Market, la plus grande place de marché au monde pour l'électronique reconditionnée avec plus de 5 millions de clients, a levé 335 millions de dollars pour étendre ses services. Ce nouveau financement fait de Back Market une triple licorne, évaluée à 3,2 milliards de dollars.
Au delà des biens de consommations reconditionnés, la démarche d'économie circulaire s'étend à d'autres produits de l'industrie électronique. A titre d'exemple, Google s'intéresse de près au recyclage de certains composants des disques durs des serveurs qui peuvent être utilisés pour la fabrication de batteries électriques.
Certains de ces appareils sont traités pour en extraire toute une série de matériaux, dont le verre, le plastique, le cobalt, le nickel, l'aluminium, le cuivre, l'or, l'argent, le plomb et le palladium. D'autres sont remis à neuf pour la revente. Parmi les acteurs important au coeur de cette chaine de valeur émergeante figurent Best Buy, Target et Amazon (qui gère notamment les activités de collecte pour les détaillants), ainsi que tous les équipementiers, les villes de New York, Los Angeles et 500 autres villes des États-Unis.