Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Des chercheurs de Singapour et des États-Unis ont collaboré pour créer un capteur UV flexible et performant, capable de s'intégrer dans une technologie portable, pour surveiller les UV personnels. Selon l'équipe, le photodétecteur serait plus sensible que les dispositifs existants, ce qui pourrait aider à prévenir la surexposition aux UV et le risque accru de cancer de la peau. 
Image info sectorielle

Le cancer de la peau est le type de cancer le plus fréquent aux États-Unis. La plupart des cancers de la peau sont associés à l'exposition aux rayons ultraviolets (UV) du soleil. Une personne est plus exposée au risque de mélanome double si elle a eu plus de cinq coups de soleil, 

Le photodétecteur UV a de nombreuses utilisations autres que la surveillance intelligente de la santé, notamment dans l'industrie médicale. Cependant, le produit a dû être retesté, car le matériau choisi pour ce produit souffre d'une faible réactivité. L'équipe a donc exploré une nouvelle architecture de capteur et a obtenu certains résultats en utilisant des couches monocristallines libres de GaN et de nitrure de gallium d'aluminium et en manipulant le gaz électeur 2D (2DEG). Ces nouvelles modifications ont permis de réduire le courant d'obscurité tout en maintenant une réactivité élevée. 

Les résultats de la recherche de l'équipe suggèrent qu'il est possible de réaliser des systèmes optoélectroniques et électroniques flexibles et légers avec d'excellentes performances pour plusieurs applications dans les systèmes portables de surveillance personnelle des UV. 

Source : OSA - Meeri Kim - 05/08/2021