Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Entreprises
Afin de faire face à la pollution plastique en Côte d’Ivoire de nombreuses initiatives sont mises en place pour collecter et réutiliser ce plastique.
Image info sectorielle

C’est le cas notamment de l’entreprise Manage & Paste, filiale de la multinationale suisse Nestlé qui entre 2020 et 2021 a collecté et recyclé plus de 60 tonnes de déchet plastiques à Yopougon.

La société s’est servie des déchets solides collectés dans le cadre de l’opération « Au marché je trie mon plastique » qu’elle a ensuite transformés en pavés, moins couteux que des pavés en béton pour réaliser un projet d’aménagement de 200m2 de trottoirs. Cette initiative a de plus, permis la création de 15 emplois de collecteurs et superviseurs.

Outre ce projet, Nestlé a aussi soutenu les opérations « Collecteurs Indépendants » ainsi que « Plastock » qui ont contribué à réduire la pollution à Abidjan. En effet, au total, ce ne sont pas moins de 587 tonnes de pastiques qui ont été collectées par Nestlé au cours de l’année 2020.

Grace à ses actions, la multinationale atténue de fait la pollution des sols et des espaces aquatiques par cette matière non biodégradable fabriquée à plus de 90 % à partir de combustibles fossiles.

L’objectif à long terme du groupe suisse à l’horizon 2025 étant de réduire à 100 % la prolifération dans l’environnement de ses emballages recyclables ou réutilisables en Côte d’Ivoire.

Source : Inès Magoum, 04/08/2021, Afrik 21