Date de publication :

Secteur Transition écologique
Thématique Réglementation et politique économique
L’institut allemand pour la recherche sur la construction, la ville et l’espace territorial fait dans ce rapport des recommandations sur le développement des espaces allemands et de leurs infrastructures.
Image info sectorielle

Publié en juin, le rapport recommande notamment de soutenir le développement des villes de petite et moyenne taille des espaces ruraux, ainsi que de leurs infrastructures. L’institut encourage plus particulièrement le développement des infrastructures de transport des villes de moyenne taille, afin que celles-ci s’affirment comme lieux d’accueil des entreprises et institutions publiques. Il note aussi l’importance de coopérations régionales et territoriales, également dans une perspective transfrontalière, tout comme la nécessité d’établir un système de subventions efficace pour développer villes et infrastructures en milieux ruraux. Enfin, il met en lumière le nécessaire développement des infrastructures de communication (haut-débit et 5G), révélé par le contexte pandémique.

S’il note une évolution globalement positive de la politique territoriale allemande, le rapport souligne des disparités territoriales importantes.

Face à ce constat, le gouvernement fédéral allemand s’est engagé à poursuivre ses actions dans quatre champs distincts : développer les métropoles, renforcer la coopération et la mise en réseau des territoires, soutenir les territoires nécessitant des adaptations structurelles, et assurer la connexion des infrastructures comme la mobilité au sein des territoires.

Sources : Bundesinstitut für Bau-, Stadt- und Raumforschung, 06/2021, Raumordnungsbericht 2021 ; Communiqué de presse du ministère fédéral de l’Intérieur, 30/06/2021, www.bmi.bund.de