Date de publication :
Il s’agit de la première expérimentation à Taiwan de véhicules autonomes pour une application logistique. Ce projet en collaboration avec l’institut de recherche ITRI sera confronté aux incidents de circulation (accidents, chantiers, …), et au défi du transport aux horaires pendant lesquels la circulation est particulièrement intense.
Taiwan développe activement des technologies et des services de véhicules autonomes et a élaboré il y a 3 ans une réglementation Unmanned Vehicles Technology Innovation Experimentation Act, encadrant les expérimentations dans le domaine des véhicules autonomes. Depuis l’initiation du programme Unmanned Vehicles Technology Innovative Experimentation en 2019 par le ministère des Affaires économiques, 18 projets expérimentaux ont été approuvés, dont 9 concernaient des essais de navettes autonomes. L’ITRI s’est beaucoup investi, en particulier dans le développement du Surrounding Sensing Subsytem, qui englobe pour les véhicules autonomes les technologies d’intégration des capteurs, de la reconnaissance d’images avec apprentissage profond, de la fusion des capteurs, de la cybersécurité etc. Des entreprises locales, réputées pour leur expertise dans les technologies de l’information et de la communication, en profitent et visent les marchés internationaux.
Sources : YU Zhi-Hao, 05/08/2021, iThome, https://www.ithome.com.tw/news/146021 , Zhi-Ke QUE, 02/05/2021, UDN, https://udn.com/news/story/7241/5427110