Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Entreprises
JR Central a présenté le premier train hybride diesel-batterie du Japon qui fonctionnera à une vitesse maximale de 120 kilomètres par heure.
Image info sectorielle

Central Japan Railway Co. (JR Central) a présenté le premier train hybride diesel-batterie du Japon qui fonctionnera à une vitesse maximale de 120 kilomètres par heure au cours de l'exercice 2022.

L'opérateur ferroviaire a organisé un événement d'essai pour les médias le 24 août avant le lancement du nouveau modèle.

Les nouveaux trains express hybrides de la série "HC85" succèderont aux voitures diesel de la série "85", qui sont actuellement utilisées pour les trains express "Hida" et "Nanki".

Le train hybride fonctionne à l'aide de moteurs entraînés conjointement par l'énergie des moteurs diesel et l'électricité stockée dans la batterie rechargeable. Alors que les trains de la série 85, introduits il y a 32 ans, ont chacun deux moteurs diesel, les trains de la série HC85 contiennent chacun un moteur et une batterie rechargeable.

Au cours de l'épreuve d'essai, le train a relié la gare d'Unuma, dans la préfecture de Gifu, et la gare de Nagoya dans la préfecture d'Aichi à une vitesse maximale de près de 120 km/h. Avec moins de bruit de moteur et de vibrations à l'intérieur du train, la qualité de conduite est améliorée par rapport à la série 85.

Selon JR Central, le nouveau train est environ 35 % plus économe en énergie et émet environ 30 % moins de dioxydes de carbone que son prédécesseur. Il comporte également un système de surveillance constant comprenant des données sur les moteurs et autres composants, et détecte tout signe de problème interne. Le coût d'introduction de 64 nouvelles voitures s'élève à quelque 31 milliards de yens (environ 239 millions d'EUR).

Source : Mainichi, 26/08/21