Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

La première chaine de supermarchés britannique, Tesco, a constaté que leurs clients, encouragés par le mouvement Veganuary, ont manifesté un vif intérêt pour les légumes verts, une catégorie d’aliments plutôt peu populaire ces dernières années. 

Les produits les plus populaires sont les poireaux, avec une demande en hausse de plus de 30% depuis le premier confinement de mars 2020. Les ventes de chou ont augmenté de 25%, tandis que celles de brocoli ont grimpé de 2%. Les jeunes pousses, le chou frisé et les épinards ont également connu une augmentation des ventes, chacun de 10% pendant la période pandémique, alors que les consommateurs se lancent de plus en plus dans toutes sortes de créations de recettes saines.

Les ventes de légumes verts avait chuté lorsque les établissements de restauration rapide avaient émergé dans les années 1970 et elles ne se sont jamais complètement rétablies. Aujourd’hui, avec les équipements de cuisine modernes, les consommateurs peuvent facilement les cuire à la vapeur, les faire sauter et même le cuisiner au micro-ondes pour en tirer le meilleur goût et préserver leurs bénéfices nutritionnels. Les légumes semblent désormais plus populaires que jamais, en grande partie grâce au « scratch cooking » (cuisiner à base d'ingrédients simple, pas préparés) et au boom des mouvements végétariens et végétaliens. Tout ceci devrait soutenir le niveau de la demande en fruits et légumes jusqu’en 2024, selon Euromonitor. Tous les légumes utilisés en remplacement de viande ou de pâtes (champignon dans les burgers, steaks de chou-fleur, riz de chou-fleur, courgette spaghetti) rencontrent un franc succès depuis leur lancement chez les enseignes de la grande distribution, et constituent des opportunités croissantes auprès de la transformation de type 4ème gamme.   ​

Source : 24 janvier 2021, Produce Business UK reports + Business France