Date de publication :

Secteur Mobilité et Logistique
Thématique Logistique, distribution
Le transport des marchandises dans l’archipel est un enjeu majeur de développement pour les Micro, Petites et Moyennes Entreprises (MPME) et plus généralement l’ensemble de l’économie indonésienne.
Image info sectorielle

Le Ministre du Commerce (Mendag) Muhammad Lutfi a expliqué, lors d’une conférence de presse en mai 2021, pourquoi les coûts logistiques en Indonésie étaient relativement élevés. Selon lui, il en est ainsi car le processus d'achat ou d'expédition des marchandises se fait de bout en bout entre vendeurs et acheteurs. « Notre logistique s'est améliorée. En 2014, nous avons consacré 26 % du PIB à la logistique, maintenant ce chiffre est tombé à 23 % et dans les prochaines années, notre objectif est qu'il passe à 17 % », a-t-il déclaré. L’Indonésie prend pour modèle Singapour considéré comme le pays le plus efficace de la zone en termes de moyens et de financement de la logistique (seulement 13% du PIB y est consacré à la logistique).

Il s’agit d’un problème récurrent pour les MPME qui représentent 99,62% du total des entreprises d'Indonésie, mais qui contribuent insuffisamment à l’économie nationale. Le Sous-adjoint au Développement régional et à la Chaîne d'Approvisionnement du ministère des Coopératives et des PME (KemenkopUKM), Ari Anindya Hartika, a expliqué que le développement et la contribution des MPME à l'économie pourraient être accrus grâce à l’amélioration du secteur de la logistique.

Bien qu'il soit reconnu que le secteur des services logistiques est très favorable au progrès des MPME, Ari a reconnu qu'il existait encore sur le terrain de graves problèmes liés à la logistique, en particulier durant cette pandémie de Covid-19. L'un d'eux est l'augmentation des coûts de transport logistique de 30 à 40 %, qui est déclenchée par la rareté des conteneurs. Egalement, le problème de l'insuffisance des infrastructures et des ruptures logistiques, au sein du plus vaste archipel au monde, est prégnant notamment dans les zones reculées. Ce problème rend le prix final des produits des MPME plus élevé.

Source : Investor.id, 03/05/2021