Date de publication :
Le chiffre d'affaires d'Endeavour Group a augmenté de 9,3 % pour atteindre 7,2 Mds EUR au cours de la période fiscale 2020/2021.
Les ventes dans les magasins de vente d'alcool détenus par le groupe ont augmenté de 9,6 % pour atteindre 6,3 Mds EUR. Les activités hôtelières du groupe ont rapporté quant à elles 870 M EUR (en hausse de 7,3%).
La raison principale de la forte progression des ventes en magasins est la hausse de la consommation à domicile. Tandis que les ventes de l'hôtellerie se sont rapidement relevées après la levée des confinements.
Endeavour Group a acquis 33 nouveaux magasins, certains BWS et d'autres Dan Murphy's, ce qui porte le total à 1 392 magasins BWS et 251 magasins Dan Murphy's.
Les ventes en ligne ont enregistré une croissance de 34,7 %, suite à l'amélioration par Endeavour Group de ses plates-formes et de sa présence digitale, mettant l'accent sur l'amélioration du service à la clientèle. Les ventes en ligne représentent désormais 8,4 % du total de ses ventes, contre 6,9 % l'année dernière.
Les spiritueux ont représenté la plus forte croissance de toutes les boissons, avec plus de 20 % de progression. La tendance à la premiumisation continue, tout comme le succès des bières artisanales, du champagne, du gin et des boissons sans alcool ou à faible teneur en alcool. Pinnacle Drinks (l'entreprise qui source et importe les produits pour Endeavour Group) a lancé sur le marché australien 530 nouveaux produits sur l'année écoulée, avec un focus sur les marques ayant remporté des médailles.
Endeavour Group a identifié le secteur des pubs comme une opportunité de croissance immédiate. Le groupe a fait l'acquisition de cinq nouveaux pubs cette année (comme le Terrey Hills Tavern par exemple), et renouvelé la locations de 26 de ses pubs en portefeuille. Il a aussi remplacé 500 machines sur son parc de plus de 12.000 machines à sous.
Source : Ioni Doherty, Drinks Trade, 26 août 2021