Date de publication :
Depuis plusieurs années, les ventes de bières au Canada ont tendance à se réduire sur l’ensemble du territoire. Cette baisse est constatée pour une très grande majorité des types de la boisson houblonnée mais il s’agit essentiellement des bières qualifiées d’"industrielles". En effet, les produits que proposent les grands groupes de brasseurs voient leurs ventes stagner ou décliner.
A l’inverse, le nombre de brasseries à travers le pays est en explosion. Entre 2014 et 2020, ce nombre a augmenté de près de 116% ! Cette tendance autour du craft, les boissons alcoolisées artisanales, grandit depuis plusieurs années. En 2016, cette catégorie ne représentait que 5,11% des ventes en volume tandis qu’en 2020, elle s’élevait à 10%. Cette augmentation devrait se poursuivre encore à l’avenir. Elle confirme également que la tendance à la premiumisation observée depuis quelques années dans les autres boissons alcoolisées s’applique aussi au secteur de la bière.
Cette tendance semble être également validée par les premières estimations sur les ventes de bières, tous types confondus, à venir d’ici 2025. Selon ces chiffres, les ventes de bières en volume devraient poursuivre leur chute dans les années à venir avec une baisse de 5,3% d’ici à 2025. A l’inverse, les ventes en valeur devraient, elles, croitre 7,8% sur la même période. Les Canadiens devraient donc réduire leur consommation de bières dans les années à venir mais se tourner davantage vers des produits plus haut de gamme.
Cette diminution favorise en revanche les ventes de trois autres catégories : les Ready-to-Drink, les boissons avec pas ou peu d’alcool et le vin. Les populations les plus jeunes, portées par la recherche d’un mode de vie plus sain, se tournent davantage vers les Prêts à Boire (souvent moins riche en calories) et les boissons sans alcool. La consommation de vin a également tendance à grandir et les achats devraient se porter vers des produits plus haut de gamme.
Sources :
Rapport des monopoles de 2020, 2021
Beer in Canada, 05/2021, Euromonitor
La bière n’est plus à la mode, 24/07/2021, Pierre-Olivier Zappa