Date de publication :

Secteur Univers de la Personne, de la Maison, des Sports et Loisirs
Thématique Actualités du secteur
Xbox Mexico a voulu mettre en avant l'histoire, les coutumes et les traditions en décorant ces manettes comme s'il s'agissait d'objets artisanaux.
Image info sectorielle

Selon une déclaration de Xbox Mexico, un groupe de trois artisans, représentant 68 peuples indigènes, a décoré les manettes de Xbox pour la Journée internationale des peuples indigènes du monde. Le travail a été fait pour ressembler à un travail artisanal et avec Xbox, pour honorer leur culture et leur vision du monde. Les artisans participants sont les Huicholes de Nayarit, Olinalá de Guerrero et Tenango d'Hidalgo.

Grisela Carillo Carillo, un artisan Huichol participant, a déclaré que chacun des motifs avec lesquels les manettes ont été décorées exprime un symbolisme important pour leurs cultures. Parmi les exemples de cette édition unique figurent des manettes décorées de perles huichol, peintes de fleurs ou couvertes de broderies Tenango.

La manette Huichol a été réalisée par des artisans Huichol qui collaborent avec Cukate. "Les symboles que nous avons imprégnés dans chaque pièce ont une signification, comme le maïs qui est la prospérité, le papillon qui est la chance, l'œil de Dieu qui est le protecteur des enfants, le scorpion qui est le protecteur du peyotl et le cerf qui est le dieu de l'océan", a partagé l'artisan huichol qui collabore avec Cukate.

Elle a également déclaré avoir reçu l'aide de sa mère, qui est celle qui lui a appris à réaliser ces œuvres d'art. "Elle a apporté les touches les plus délicates à la pièce et j'ai apporté les dernières touches décoratives", a ajouté Grisela.

Les manettes ne seront pas en vente, car il s'agit d'une édition promue par Xbox Mexico pour rendre hommage aux peuples indigènes. Cependant, grâce à des travaux comme celui-ci, nous prenons de plus en plus conscience de la valeur culturelle que représentent les peuples indigènes pour le Mexique et le reste du monde en tant que réels œuvres d'art. 

Source : Entrepreneur, 26 août 2021