Date de publication :

Secteur Vins, spiritueux, bières, cidres
Thématique Entreprises

Coca-Cola FEMSA, entreprise mexicaine d'embouteillage basée à Mexico détenue à 28 % par The Coca-Cola Company et à 48 % par le groupe FEMSA (un des plus grands producteurs de bière au Mexique), et Coca-Cola Andina, l'embouteilleur de Coca-Cola au Chili (second embouteilleur de cette boisson en Amérique latine), ont annoncé le mercredi 11 août 2021 avoir officialisé un accord pour l'acquisition de la marque brésilienne de bières artisanales Therezópolis.

Cette transaction fait partie de la stratégie à long terme de Coca-Cola FEMSA visant à compléter son portefeuille de marques de bière au Brésil. Néanmoins, la transaction est soumise à l’approbation de l’agence de la concurrence qui devrait être donnée au cours du troisième trimestre de cette année. 

Aussi, la société repense sa distribution avec Heineken au Brésil, avec un nouvel accord de distribution entré en vigueur en mai, mais la pandémie de Covid-19 a provoqué un léger retard. Par exemple, cet accord s’est traduit par le lancement au Brésil de Tiger, l'une des principales marques mondiales de Heineken. Heineken  est la deuxième marque en valeur de marché au Brésil, selon Euromonitor. 

Le Brésil est le 3ème producteur mondial de bière, avec une consommation en hausse depuis 2019, atteignant 13,3 Mds litres consommés en 2020. À titre indicatif, le pays dépasse la Russie et l’Allemagne, pays où la bière fait indiscutablement partie de la culture nationale. Même si le secteur occupe environ seulement 3 % du volume total à l’échelle nationale, les micro-brasseries et les brasseries artisanales ont conquis, ces 5 dernières années, un public sans cesse plus important. La part est encore faible car le volume de marché est colossal, mais ce secteur connait un véritable boom ces dernières années.
 

Source : Liliana Corana, 11/08/2021, Business Insider