Date de publication :

Secteur Produits alimentaires
Thématique Actualités du secteur
Image info sectorielle

Une nouvelle étude a révélé que les ventes de yaourts aux agrumes se concentreront probablement sur les formulations conventionnelles, mais que les alternatives à base de plantes occuperont une place plus importante dans la dernière partie de la décennie.

Le rapport de Future Market Insights (FMI) a révélé que le yaourt aux agrumes à base de produits laitiers détient toujours la majorité des parts de marché et continuera à le faire dans un avenir proche.

L'augmentation de la demande est probablement due à une plus grande sensibilisation des consommateurs aux questions de santé, à la modification des comportements alimentaires et à la popularité croissante des aliments prêts à consommer.

Selon l'U.S. Dairy Export Council, les ventes mondiales de boissons fermentées et de yaourts à boire ont augmenté de 12 % depuis 2015, dépassant les 2,3 Mds USD australiens (soit ~1,4 Md EUR) l'année dernière.

Selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture, quelque six milliards de personnes dans le monde consomment du lait et des produits laitiers.

Cependant, le rapport note que la vaste base de consommateurs intolérants au lactose générera des opportunités à long terme pour les produits de type yaourt aux agrumes non laitiers pour les années à venir.

A noter aussi que le yaourt à base de plantes a connu une augmentation des ventes pendant la pandémie COVID-19, en raison de la prise de conscience des consommateurs en matière de santé.

Les ventes de yaourts aux agrumes se feront principalement par les canaux des hypermarchés et des supermarchés en raison de chaînes d'approvisionnement sophistiquées et robustes.

La majeure partie de la croissance sera observée dans la région Asie-Pacifique, à l'exclusion du Japon, avec plus de 38 % de la part de marché globale d'ici 2028.

Selon un analyste principal de l'étude, pour attirer les consommateurs, l'accent est actuellement mis sur le lancement de produits sans additifs et non laitiers, ce qui est de bon augure pour le marché dans les années à venir.

Source : 19/01/2021, Food Processing