Date de publication :
Avec les confinements et restrictions imposées l’année dernière (2020), de nombreux ports et mouillages traditionnels ont été fermés, des visas d'entrée ont été refusés et de nombreux petits yachts indépendants ont été bloqués loin de chez eux dans des situations précaires.
Certains « pays corridor » sont devenus essentiels pour faire passer ces petits yachts d'un océan à l'autre et ouvrir la voie à ces croiseurs pour retourner dans leur pays d'origine. L'Afrique du Sud est l’un de ces pays, permettant un passage entre les océans Indien et Atlantique sans avoir à traverser la mer Rouge.
Mais en 2020, l'Afrique du Sud était fermée aux yachts. Réalisant les problèmes, trois skippers sud-africains, Peter Sherlock, John Franklin et Jenny Crickmore-Thompson sont intervenus et ont inlassablement fait pression sur les principales autorités gouvernementales. Cela a abouti, en octobre 2020, à une directive autorisant l'entrée de petites embarcations en Afrique du Sud pour une période de 6 semaines pour des raisons humanitaires, via l'avis Maritime Notice 50.
Au cours des 2 mois suivants, ce MN50 a permis le dédouanement de plus de 80 yachts, à la fois des visiteurs internationaux et des Sud-Africains locaux de retour de l'étranger. Le projet s'est prolongé après la période initiale, les petites embarcations étant toujours autorisées à entrer en Afrique du Sud alors que les niveaux de confinement se soient assouplis, à condition qu'elles respectent toutes les réglementations relatives au covid.
Pendant ce temps, il est devenu de plus en plus évident qu'il y avait un besoin clair d'un organisme de liaison pour travailler avec le gouvernement au nom des communautés de croisière hauturière et côtière ; pour les aider à comprendre le monde des yachts, ses besoins, ses limites et la contribution financière que cette industrie peut apporter à une économie. Il est également devenu évident qu'aucun organisme national en Afrique Australe ne représentait pleinement les skippers de haute mer et leurs conditions uniques.
Soutenus par South African Sailing, les clubs nautiques côtiers, les marinas, SABBEX et l'industrie maritime, Peter, Jenny et John ont officiellement fondé l'OSASA, l'Ocean Sailing Association of Southern Africa.
Les objectifs immédiats d'OSASA sont les suivants :
Encourager les croisières locales à bord de petits navires le long des côtes d'Afrique Australe et au-delà
Encourager les petits navires étrangers à visiter l'Afrique du Sud et à naviguer dans ses eaux
Créer un portail en ligne, pour l'enregistrement des entrées dans un premier temps, mais aussi pour la réservation des postes d'amarrage et d'autres modules complémentaires
Gérer les avis de pré-notification avec le ministère des Transports et les petits navires entrants
Négocier des plans de vol plus fluides pour les passages côtiers locaux
Encourager et motiver le développement de meilleures installations pour les skippers côtiers
Rassembler et publier des informations de navigation actuelles pour le littoral austral africain
Populariser l'Afrique Australe (rivages de l'océan Indien et de l'océan Atlantique) comme destination de croisière de choix, particulièrement avec la multitude de possibilités crées par la combinaison de voyages terrestres à la croisière.
Source : Richard Crockett, sailing.co.za , avril 2021