Date de publication :

Secteur Santé
Thématique Réseaux institutionnels
Dans les années à venir, la e-santé, le transport médical aérien, les soins de néphrologie, la santé mentale et la réadaptation seront au centre des efforts du secteur des soins de santé du Royaume.
Image info sectorielle

Selon le ministre saoudien de la santé, l'Arabie saoudite vise à faire passer la contribution du secteur privé au marché des soins de santé de 25 à 35 % d'ici 2030, grâce à la mobilisation des partenariats public-privé (PPP) et d'autres incitations pour les investisseurs.

La crise Covid-19 a revigoré le secteur de la santé en Arabie saoudite, offrant de nouvelles opportunités d'investissement aux entreprises du secteur, notamment la fourniture de médicaments, de vaccins, de dispositifs médicaux et de services médicaux aux patients.

Le ministère a déjà signé de nombreux partenariats avec le secteur privé afin de créer un écosystème de soins de santé solide. Par exemple, des accords ont été signés avec des entreprises internationales pour fournir des services de dialyse à 8 000 bénéficiaires à travers 63 centres dans tout le royaume, pour une valeur de près de 2 Mds USD sur une période de cinq ans.

D’autres partenariats ont été établis avec des sociétés privées pour construire et exploiter des cités médicales, des hôpitaux et des centres de soins primaires avec un montant d'investissement initial dépassant 3,7 Mds USD.

Le ministère de la Santé prévoit également de proposer 74 centres de soins primaires dans différentes régions du royaume, avec des investissements initiaux de près de 266 M USD. Il travaille également à la création de deux villes médicales d'une capacité de 1500 lits à Aseer et Al Jouf, avec un volume d'investissement initial d'environ 1,6 Mds USD.

Le marché des soins de santé offre donc de nombreuses opportunités de développement pour les entreprises françaises du secteur qui peuvent profiter de l'effet d'aubaine que constituent ces annonces gouvernementales pour gagner de nouvelles part de marché. 

Source : zawya, 16/09/2021