Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
Près de 300 000 personnes âgées de 75 ans ou plus ont rendu leur permis en 2020, tandis que le Japon renforce ses ambitions de conduite autonome.
Image info sectorielle

Le Japon renforce ses ambitions de conduite autonome avec un nouveau projet qui sera officiellement présenté pour étendre l'utilisation des véhicules autonomes dans plus de 40 endroits à travers le pays d'ici 2025.

Le projet « Road to the L4 » vise à étendre les services de mobilité avancée, notamment la conduite autonome de niveau 4, pour lesquels les véhicules peuvent fonctionner sans être humain au volant. Il comprendra des démonstrations de la technologie pour promouvoir l'acceptation et la compréhension. L'un des objectifs est d'aider à revitaliser les communautés.

« De nombreuses personnes, y compris les personnes âgées, n'ont pas de moyens déplacement dans les zones rurales », a déclaré Tatsuki Izawa, directeur adjoint de la division de conduite autonome du ministère de L'Economie et du Transport. « S'il y a des bus autonomes en ville, ils pourront faire du shopping et des sorties. »
Le gouvernement a affecté environ 6 Mds JPY (55 M USD) au développement de services de conduite autonome au cours de la dernière année, y compris pour le projet L4, qui intervient alors que de nombreuses personnes âgées abandonnent la conduite.

En effet, près de 300 000 personnes âgées de 75 ans ou plus ont rendu leur permis en 2020, selon l'Agence nationale de la police. Le chiffre était encore plus élevé l'année précédente.

Source : Japan Times, 07/09/21