Date de publication :
La décision d'ouvrir des magasins par ces chaînes signifie en fait le retour du commerce dominical. Son interdiction est entrée en vigueur le 1er mars 2018 et a été progressivement étendue à un nombre croissant de jours par an.
Sans aucun doute, le gagnant de la situation s'est avéré être Żabka. La chaîne a profité des dispositions existantes de la loi, selon lesquelles les points de vente postaux pouvaient ouvrir les dimanches. Grâce à son accord avec la Poste polonaise, c'est le statut dont bénéficient actuellement les magasins Żabka . Aujourd'hui, l'exemple du distributeur polonais est suivi par les plus grandes chaînes de magasins discount en Pologne, et il y a un an, Dino, entre autres, a décidé de faire de même.
Cependant, un défi beaucoup plus important pour Żabka pourrait être l'interdiction totale de l'ouverture dominicale des commerces, même pour les bureaux de poste. Elle pourrait être introduite en raison de l'augmentation du nombre de magasins contournant la réglementation actuelle et fonctionnant le dimanche comme des points de vente postaux. En juin, un groupe de députés du parti au pouvoir a soumis à la Diète un projet de loi allant dans ce sens mais il est trop tôt pour savoir s'il sera mis en œuvre.
Les données sur les ventes au détail pour juillet dans les principales économies de l'Union européenne montrent que la situation est très variable. Les ventes au détail ont augmenté assez fortement en France (7,2% en glissement annuel) et en Pologne (6,2%), tandis qu'elles sont restées au même niveau qu'il y a un an en Espagne et ont diminué en Allemagne (-0,3%).
Sources : Michał Kulbacki, 9/09/2021, Puls Biznesu ; Rédaction, 17/08/2021, money.pl ; Rédaction, 19/07/2021, bankier.pl