Date de publication :

Secteur Industrie
Thématique Entreprises

L’Agence nationale du pétrole, du gaz et bio biocarburants (ANPG) et Total E&P Angola ont signé un contrat de partage de production du bloc 29 situé en eau profonde dans le bassin du Namibe.  

Le Bloc 29 a une superficie de 5.700 km2 et se trouve à environ 75 Km de la côte angolaise, avec une profondeur variant de 1.500 à 2.500 mètres. 
Selon l’ANPG, l’opérateur (Total E&P Angola) s’engage à mettre en œuvre un plan d’action qui a pour objectif d’identifier les ressources potentielles existantes dans ce nouveau bassin (les champs offshores actuellement exploités se trouvent essentiellement dans le bassin du Congo).
Le contrat de partage de production a été signé le 30 juillet 2021, et prévoit que Total E&P Angola soit l’opérateur du bloc 29, avec une participation de 42,8%, suivi d’Equinor (22,8%), BP (8,8%), Petronas (5,6%) et puis Sonangol P&P avec 20%.  

Pour Total, ce contrat représente une nouvelle opportunité d’élargir sa présence dans un pays que le groupe connait bien. L’entreprise est présente en Angola depuis 1953. Elle est le principal opérateur pétrolier du pays (environ 50% de la production de brut, soit environ 575 000 barils par jour) et emploie plus de 1.100 salariés à temps plein dans le pays. Total E&P Angola est aussi le premier contributeur privé aux rentrées fiscales de l’état angolais.

Depuis quelques années le groupe Total est entré dans une politique d’expansion agressive en Angola. Cela est le cas, notamment, dans le secteur de l’upstream comme on vient de le voir avec l’exploration de nouveaux blocs offshores, mais aussi dans le downstream avec le déploiement rapide d’un réseau de stations-services à travers le pays. Enfin, TotalEnergies se lance dans la production et la commercialisation d’électricité en Angola à travers la construction d’une centrale solaire de 50 MW dans la province de Huila.  
 

Source : Expansão et Business France.Source : Expansão et Business France.