Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Actualités du secteur
La première économie de la zone du sud-est asiatique compte bien tirer profit de ses 200 M d’internautes afin de se présenter comme l’une des 10 prochaines puissances mondiales. Ambition appuyée par le masterplan « Making Indonesia 4.0 ».
Image info sectorielle

Mais l’un des enjeux de cette course résidera également dans l’optimisation énergétique des centres de données accueillant la Data des utilisateurs indonésiens générée suite aux 2h à 8h de connexion journalière (moyenne acquise par 60% des Indonésiens).

En effet, 30-40% de la consommation totale en énergie d’un Datacenter est opérée pour son système de refroidissement. De plus, on estime que ces infrastructures sont à l’origine de 5 à 10% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. La neutralité carbone représente donc un aspect primordial dans la construction des prochains centres de données en Indonésie et bon nombre d’opérateurs recherchent des solutions de refroidissement naturel (free-cooling chiller) tel que le refroidissement par évaporation ou encore les solutions de monitoring intelligent pour contrôler, anticiper et diagnostiquer la consommation énergétique du bâtiment.

Source : Kevin Wee, Jakarta Post, 30/06/2021